Questions-réponses des internautes

Prime, franchise, assurance-maladie et assurance complémentaire, votre équipe Simply Conseils répond à toutes les questions que vous nous avez posées. 

1. Je ne suis pas content du coût de ma prime maladie, c’est trop élevé. Ok, une des solutions serait évidemment de changer de caisse ou d’augmenter la franchise. Mais est-ce qu’il n’y a pas d’autres solutions ?

Oui, il existe d’autres manières de faire baisser sa prime mensuelle !

La première solution réside à changer son modèle d’assurance et opter pour celui appelé Médecin de famille. Cela signifie que lorsque vous êtes malade vous devez vous rendre en premier lieu chez votre médecin de famille et non directement chez le spécialiste. Dans ce cas, vous pourrez obtenir un rabais de prime conséquent.

Une autre solution serait d’adapter sa franchise annuelle, sachant que plus la franchise est haute plus la prime diminue. Actuellement beaucoup trop d’assurés n’ont pas une franchise adaptée à leurs besoins.

N’oubliez pas la demande de subside

Une autre solution est de demander un subside. En effet, plus de 240’000 assurés y ont droit dans le canton de Vaud et beaucoup de personnes ne sont pas au courant qu’eux et leur famille y ont aussi droit.  Pour faire la demande, rien de plus simple ! Faites la demande à l’Agence d’assurances sociales (AAS) de votre commune ou de région ou encore en ligne, directement sur le site de l’Etat de Vaud.

2. Mon fils fait son service militaire l’année prochaine, doit-il continuer à payer sa prime de l’assurance-maladie ?

Non, il peut la suspendre s’il effectue un service militaire ou la protection civile de 60 jours. Dans ce cas-là, c’est l’armée qui prend en charge l’assurance-maladie durant toute la durée du service.

3. Jusqu’à quand puis-je changer d’assurance-maladie ?

Si vous désirez modifier ou changer de prime pour le 1er janvier, votre demande de changement par lettre recommandée doit impérativement arriver à votre assureur le 30 novembre au plus tard. Cliquez ici pour obtenir un modèle de lettre de résiliation. Sachez que ce n’est pas la date de l’envoi qui fait foi dans ce cas, mais bien la réception effective de la demande par l’assureur.

Si vous souhaitez changer d’assureur, sachez que le changement d’assureur ne sera effectif qu’au moment où le nouvel assureur aura communiqué à l’ancien qu’il prend le relais. Si vous avez des impayés auprès de votre caisse, essayez de les régler le plus rapidement possible. En effet, cela est un motif valable de refus de vous libérer de la part de votre assurance actuelle. Vous aurez le droit de changer d’assureur une fois vos factures entièrement réglées.

4. J’ai des rhumatismes chroniques depuis plusieurs années. Est-ce qu’une assurance-maladie de base peut me refuser ?

Non, l’assurance-maladie de base étant obligatoire, aucun assureur ne peut vous refuser, sans prendre en compte votre état de santé ou votre âge. Par ailleurs, il n’est pas permis de vous faire passer un questionnaire de santé, cela est uniquement valable dans le cadre de l’assurance complémentaire. En effet, les assureurs peuvent vous refuser ou émettre des réserves si l’état de santé n’est pas bon ou que des traitements sont en cours

5. Quelles sont les prestations remboursées par les différentes caisses maladie ( LAMAL )

Les garanties prévues par l’assurance de base sont réglementées par la loi et sont donc les mêmes quelle que soit la caisse maladie. A l’inverse de l’assurance de base, les garanties proposées dans le cadre des assurances complémentaires sont différentes selon les caisses.

6. Quels soins ou médicaments sont remboursés dans le cadre de l’assurance complémentaire?

Les assurances complémentaires couvrent certaines prestations ambulatoires (mesures de prévention, médecines alternatives, traitements dentaires, etc) ou encore certaines prestations hospitalières (en chambre privée, ou semi-privée, etc).

De plus, les caisses-maladie fixent souvent les primes en fonction du risque, qui prennent en compte l’âge, le sexe, et l’état de santé. Elles peuvent en outre poser des réserves. Par ailleurs, l’assurance complémentaire peut être contractée auprès d’une autre compagnie que celle avec laquelle on a contracté son assurance de base.

Il n’y a pas non plus de liste officielle qui permet de connaître aisément quelles prestations sont prise en charge. Il faut alors s’informer directement auprès des compagnies d’assurances privées ou contactez un courtier en assurance.