Le 30 novembre approche rapidement et vous faites partie des assurés qui ont envie de changer de modèle d’assurance voire même de caisse maladie. Même si toutes les compagnies d’assurances sont tenues par la loi de couvrir les mêmes prestations, le montant des primes, lui, varie fortement d’une assurance à l’autre et dépend aussi du modèle choisi. Mais là encore, les informations sont parfois confuses et les comparateurs en ligne ne suffisent pas toujours à démêler les informations et faire alors son choix en connaissance de cause.
Ce que vous risquez de:
- Ne plus pouvoir aller chez le médecin que vous souhaitez
- Devoir payer tous vos médicaments dans un premier temps et de vous faire rembourser une fois la franchise atteinte alors que vous préféreriez payer la franchise et les participations dans un deuxième temps afin de mieux gérer votre budget!
- Payer une prime trop élevée, car le modèle d’assurance choisi n’est pas optimal
Avec les conseils des courtiers expérimentés de Simply Conseils, vous ne restez plus dans le flou et vous économisez de l’argent tout en choisissant la prime d’assurance qui répond parfaitement à vos besoins et celui de votre famille !
Le temps presse !
Dès la fin septembre, l’OFSP, L’Office fédéral de la santé publique approuve les nouvelles primes des assureurs. Ces derniers ont alors l’obligation de communiquer à leurs assurés les montants de leurs nouvelles primes avant le 31 octobre.
Vous avez alors la possibilité de résilier votre police pour en choisir une autre, dans la même compagnie d’assurance ou non. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation en recommandé et attention, car ce n’est pas le cachet de la poste qui fait foi, mais le fait que l’assureur a bien reçu votre courrier. C’est pourquoi votre lettre recommandée devrait partir avant le 27 novembre dernier délai pour être certaine que l’assureur recevra votre demande à temps !
Chez Simply Conseils, nous savons que vous avez une vie bien remplie et que ces tracas administratifs pèsent sur votre temps libre ! Profiter des moments de liberté avec votre famille et vos amis et laisser nos courtiers s’occuper de toute la gestion administrative liée à votre dossier !
4 points à savoir avant de résilier votre assurance-maladie par vous-même
Si vous souhaitez quand même changer d’assurance-maladie de base par vous-même, il y a quelques points à absolument prendre en compte afin que le changement se fasse sans encombre.
Tout par écrit et en recommandé !
Toujours résilier son assurance par écrit et envoyer une lettre recommandée, si possible avant la mi-novembre afin d’éviter tout contretemps. Vous pouvez télécharger le modèle interactif proposé par la Confédération.
Surveiller de près la confirmation
Vous pouvez résilier votre police avant que la nouvelle compagnie d’assurance vous envoie la confirmation qu’elle vous accepte, puisque vous restez automatiquement assuré chez votre assureur actuel jusqu’ au moment où la nouvelle assurance confirme par écrit à la première qu’elle vous a désormais comme client. Par ailleurs, elle est obligée de vous accepter, qu’importe, votre âge ou votre état de santé. Cependant, si la confirmation arrive trop tard, vous restez assuré chez votre premier assureur. La nouvelle caisse maladie est tenue de rembourser la différence de primes.
Des impayés ?
Si vous avez des primes impayées, des intérêts moratoires, des participations aux coûts en arriéré qui vous ont été réclamés par votre assureur actuel, vous ne pourrez pas changer d’assurance avant d’avoir payé les factures de l’année en cours.
Est-ce qu’il faut changer les assurances complémentaires ?
Chez Simply Conseils, nous avons à cœur de conseiller nos clients afin qu’ils contractent une assurance complémentaire qui présente le meilleur rapport qualité/prix en fonction de leur budget et de leurs besoins spécifiques. Si vous souhaitez changer de prime de base et garder les assurances complémentaires.
Chez votre assureur actuel, c’est tout à fait possible ! Cependant, il vous faudra parfois envoyer vos factures aux deux assureurs, car le remboursement des factures dans l’assurance complémentaire se fait après vérification du décompte de l’assurance-maladie de base. Le remboursement de vos factures peut prendre alors plus de temps.
Modèle de lettre de résiliation
Si vous désirez changer votre assurance-maladie en tout simplicité, téléchargez la lettre de résiliation proposée par la Confédération.