Prévoyance professionnelle LPP/2ème pilier
La prévoyance professionnelle en complément à l’AVS/AI
Le 2ème pilier de notre système social a pour but initial de compléter la rente AVS afin de maintenir le niveau de vie antérieur jusqu’à hauteur de 60% des derniers revenus environ. Pour ce faire, les caisses de pensions récoltent les cotisations employeurs/employés afin d’en faire fructifier l’avoir.
Prestation en détails
Tout salarié réalisant un revenu excédant le seuil d’entrée LPP est soumis à l’affiliation auprès de la caisse de pension de son employeur.
Cette couverture sociale basée sur le principe de capitalisation garantit des prestations sociales de base en cas de vieillesse, invalidité et survivants.
L’assurance pour les risques décès et invalidité commence à partir du 1er janvier de l’année dès 18 ans. L’épargne pour la vieillesse commence, elle, dès le 1er janvier de l’année des 25 ans.
En tant qu’employeur ?
Si vous employez du personnel, vous avez l’obligation de choisir une institution de prévoyance en accord avec votre personnel.
Diverses options s’offrent à vous :
Couvrir la part obligatoire uniquement : Gains déduit du salaire coordonné, limité au plafond légal en vigueur.
Couvrir la part sur-obligatoire également : Revient à assurer le revenu dès le 1er franc, déplafonner la cotisation afin de couvrir les salaires élevés intégralement, augmenter la cotisation employeur, notamment.
Vos avantages
- Prestations optimale pour vos employés
- Diminution des frais administratifs
Tous les salariés tenus de payer des cotisations à l’AVS.
Les enjeux démographiques et économiques. En clair, l’espérance de vie de plus en plus longue en parallèle à des marchés financiers moins performants. Le constat est simple, le rendement de l’argent diminue malgré des rentes qui doivent être versées de plus en plus longtemps.
Un complément individuel est possible grâce au 3ème pilier. Une analyse globale mettra en évidence les lacunes.