Assurance maladie base et complémentaires
Modèles d’assurance obligatoire
Obligatoire pour toutes personnes résidant en Suisse, l’assurance obligatoire des soins (assurance de base) est modulable tant en terme de franchise que de modèle.
Elle prend en charge les prestations de soins selon un catalogue uniforme en cas de maladie, accident ainsi qu’en cas de grossesse. Garantissant ainsi une couverture équitable à toute la population suisse.
En complément, une large gamme de module d’assurances complémentaires viennent combler les lacunes pour vous offrir le confort souhaité. Composez une solution d’assurance sur mesure, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Prestation en détails
Assurance soins ambulatoires
La prise en charge en ambulatoire par définition concerne les consultations, diagnostics et soins aux patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation.
Assurance hospitalisation – demi-privée ou privée
Être hospitalisé vous place en situation de vulnérabilité, afin de vivre cette période en toute intimité votre conseiller votre parlera des diverses options existantes. Parmi celles-ci, le choix de votre médecin, de votre hôpital ou encore un capital en cas d’hospitalisation sont des moyens de compléter la prise en charge de la Lamal.
Médecines alternatives
Vous êtes adeptes des médecines naturelles ? Pensez à demander conseil et vérifiez que vos couvertures prennent en charge les thérapies et soins qui vous sont prodigués.
Assurances dentaires
Les soins dentaires sont reconnus pour être une charge impactant fortement le budget d’une famille. Néanmoins, il est impératif d’y avoir recours. Pour les adultes comme pour les enfants (plombages, radiographies, extractions de dents de sagesse, orthodontie) l’assurance des soins dentaires prendra vos frais en charge, vous permettant ainsi de garder un sourire éclatant.
Vos avantages
- Des partenaires fiables
- Des remboursements rapides
- Un large choix de modèles pour l’assurance de base
- Différentes franchises à choix
En ce qui concerne l’assurance de base, votre courrier de résiliation doit parvenir à la caisse au 30 novembre de l’année en cours au plus tard. Attention : à cette date, l’assureur doit avoir reçu la lettre.
Le délai pour les couvertures complémentaires il peut varier de 3 à 6 mois avant l’échéance en fonction des compagnies.
Il existe une possibilité de résilier au 30 juin, moyennant un préavis de 3 mois pour les assurés ayant choisi une franchise ordinaire soit CHF 300.- adultes/CHF 0.- enfants.
Tiers garant
L’assuré s’acquitte dans un premier temps de ses factures et frais. Il se fait rembourser par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte.
Tiers payant
L’assureur reçoit et paie directement les factures aux prestataires de soins. Il refacture ensuite franchise et participation à l’assuré.
Choix d’un modèle alternatif ainsi que d’une franchise adaptée sont autant de solutions qui permettent de réguler votre prime.
N’hésitez pas à consulter www.priminfo.admin.ch/fr Seul site comparatif officiel de la confédération !