En ce début d’année 2021, nos vies sont toujours fortement bousculées par la pandémie du Coronavirus. Depuis le 18 janvier, le télétravail est devenu obligatoire en Suisse dans tous les cas où il est possible, les rassemblements familiaux et amicaux sont limités à cinq personnes uniquement.
Néanmoins, une lueur d’espoir pour un retour à une certaine normalité en 2021 existe grâce à la vaccination. Cependant, de nombreuses questions subsistent : Qui peut se faire déjà vacciner et combien cela coûte à un assuré ?
Quel est le but de se faire vacciner ?
La campagne de vaccination massive en Suisse comme dans le reste du monde permet, si plus de 60% des personnes sont vaccinées, de revenir à une certaine normalité, car le virus est moins présent et de moins en moins de personnes se contaminent. En Suisse, 2 vaccins ont été validés : le Pfizer-BioNTech et le Moderna, dont l’efficacité est de 95%. Par ailleurs, le vaccin à 2 buts précis :
- Empêcher que les gens âgés et les personnes à risques ne tombent trop gravement malades. A noter qu’il faut 2 doses pour être complétement vacciné contre le Covid-19 et qu’il faut continuer à porter un masque et respecter les gestes barrières jusqu’à ce que suffisamment de personnes aient été vaccinées.
- Eviter la surcharge du système de santé, déjà fortement fragilité à cause de la pandémie.
En Suisse, le Conseil fédéral ne va pas rendre obligatoire la vaccination et les jeunes de moins de 18 ans ne seront pas vaccinés. En ce début d’année 2021, seules les personnes de plus de 75 ans, les personnes « à risques », c’est-à-dire souffrant de maladies chroniques et le personnel médical sont vaccinées.
En cas de questions, veuillez consulter le site officiel, ou contacter votre médecin de famille ou appeler l’infoline suisse au +41 58 377 88 92 ou l’infoline vaudoise au +41 58 715 11 00.
Combien le test et la vaccination contre le COVID-19 vont-ils me coûter ?
Un vaccin gratuit !
Conformément à la loi sur les épidémies, la vaccination contre le Coronavirus est entièrement prise en compte par l’assurance-maladie obligatoire (AOS), les autres frais sont, quant à eux, supportés par les cantons ou la Confédération, les premiers s’occupant des frais logistiques et de la quote-part, les deuxièmes prenant en charge le transport. Les assurés ne payent rien, ni quote-part ni franchise !
Le test est-il gratuit ?
Depuis le 25 juin 2002, pour que le test de dépistage soit gratuit, il faut que la personne montre des symptômes courants du Coronavirus, comme la toux, la fièvre, ou encore des maux de gorge. Pour tout savoir sur les critères, téléchargez ce document officiel.
Les tests sérologiques de détection des anticorps sont quant à eux, remboursés, mais uniquement si c’est un médecin qui vous le prescrit. En cas de question, contactez votre médecin de famille ou appelez l’infoline vaudoise au +41 58 715 11 00.