Comment bien choisir sa caisse maladie ?

Simply Conseils - bien choisir sa caisse maladie

L’automne, avec ses paysages aux couleurs chatoyantes, est aussi la saison des changements d’assurance-maladie de base et complémentaire. Si un changement peut vous faire économiser de l’argent, encore faut-il bien choisir son assurance maladie. Simply Conseils vous donne 5 astuces pour un changement réussi.

1. Est-ce que je suis accepté dans la caisse maladie de mon choix pour la LAMaL ?

Oui. Les caisses maladie sont obligées de vous accepter, car cette assurance est obligatoire en Suisse. Par ailleurs, les assureurs n’ont pas le droit de vous demander de remplir un questionnaire de santé, ce dernier se faisant uniquement pour les demandes d’affiliation aux assurances complémentaires.

2. Les caisses maladie couvrent-elles les mêmes risques ?

Oui, en tout cas en ce qui concerne les prestations de bases obligatoires. Même si toutes les caisses ne pratiquent pas les mêmes prix, il est important de noter qu’en Suisse, les assureurs remboursent tous les mêmes prestations en ce qui concerne l’assurance-maladie de base (LAMaL). Cette dernière, dont la couverture est définie par une ordonnance fédérale, est obligatoire pour tous les habitants en Suisse.

Franchise : petit rappel

À la signature du contrat, vous devez choisir votre franchise. Cette dernière varie entre, au minimum 300.- jusqu’à 2500.-chf au maximum. Plus elle est élevée, plus la prime baisse. Cependant, l’assuré s’engage à payer cette somme dans son entier en cas de souci de santé. Les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans, ne paient, quant à eux, pas de franchise ou, dans certains cas, paient une franchise de 600-. maximum.

 

 

3. Quand puis-je changer de caisse maladie ?

La date butoir pour demander un changement de caisse maladie ou de franchise est le 30 novembre. Attention ! ce n’est pas le cachet de la poste qui ne fait pas foi cette fois-ci, mais c’est la date de réception effective auprès de la caisse maladie qui est prise en compte.

À noter que le changement est possible une fois que vous avez réglé toutes vos factures auprès de votre caisse actuelle.

4. Est-ce que je dois assurer toute ma famille auprès de la même caisse maladie ?

Non, cela n’est pas obligatoire. Chaque personne de votre famille peut être affiliée dans une caisse maladie différente. Parfois, les assureurs proposent des rabais quand plusieurs personnes du même foyer sont affiliées à la même caisse maladie. Il faut bien se renseigner avant de faire son choix.

Calculer une prime de base

Pour calculer votre prime d’assurance de base, utilisez le calculateur officiel fourni par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

 

 

5. Est-ce que je peux faire des économies sans pour autant changer d’assurance maladie ?

Oui ! Vous pouvez très bien rester dans votre caisse maladie actuelle et demander un changement de franchise. Si vous augmentez votre franchise, vous baissez votre prime mensuelle. Cependant, vous vous engagez à payer la franchise dans son entier en cas d’accident ou de maladie, l’assurance couvrant les frais une fois la franchise atteinte seulement.

Afin de demander un changement de franchise, vous devez également respecter le délai du 30 novembre. Sachez que vous pouvez demander un changement de franchise une seule fois par année.

Par ailleurs, une bonne idée pour économiser sur les primes de l’assurance-maladie obligatoire est de payer ses primes annuellement ou semestriellement. En effet, les assureurs font des rabais pour les assurés qui choisissent de payer de cette manière. Encore faut-il cependant en avoir les moyens.

Faire baisser sa prime en demandant un subside : rappel

S’il existe plusieurs moyens de faire baisser sa prime d’assurance-maladie, la demande de subside reste trop souvent oubliée.  Cependant, cela reste une manière de faire baisser ses factures, d’autant plus si vous êtes une famille. Comme les 240’000 assurés qui y ont droit, le mieux reste de faire une demande directement en ligne ou à l’Agence d’assurances sociales (AAS) de votre commune ou de région afin de statuer sur votre droit.