Bien choisir sa franchise en 4 points

En choisissant bien votre franchise, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs milliers de francs par an ! Simply Conseils SA vous donne toutes les astuces pour faire les bons choix et dépenser ainsi moins d’argent.

1. Franchise et prime

Beaucoup d’assurés n’y pensent pas, mais le choix du montant de la franchise lors de la signature de votre contrat d’assurance-maladie (LAMaL) est fondamental. En effet, plus la franchise est élevée, plus vos primes sont bon marché.

Cependant, il faut être sûr de pouvoir assumer le montant complet de la franchise en plus de la quote-part obligatoire en cas de problèmes de santé.

Tout d’abord, avant de bien choisir, il faut être attentif aux différents montants qui sont demandés à l’assuré :

  • La franchise correspond à la participation que paie l’assuré à ses coûts de santé.
  • Les primes correspondent à ce que l’assuré paie mensuellement, semestriellement ou annuellement chaque année à l’assurance.
  • La quote-part correspond à 10% des frais qui sont toujours à la charge de l’assuré, mais qui s’élèvent à maximum 700.- par année pour les adultes (dès la 19ème année) et 350.- par année pour les enfants ( de 0 à 18 ans ).
  • La participation aux coûts au coûts correspond aux prestations qui ne sont pas couvertes, ou pas couvertes dans leur entier par l’assureur. Il revient alors à l’assuré de payer cette somme

2. Une franchise à choix

La franchise varie entre 300.- et 2500.- pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents jusqu’à 18 ans, aucune franchise n’est en principe demandée ou une franchise de 600.- maximum est possible. La différence pour un enfant entre 0.- et 600.- de franchise est minime, raison pour laquelle la plupart des enfants n’ont pas de franchise dans leur assurance de base.

Chaque année, vous avez jusqu’au 30 novembre pour changer votre franchise ainsi que la caisse maladie de votre choix. Vous pouvez changer tous les ans, tant la franchise que l’assurance. Par ailleurs, dans le cadre de l’assurance de base, les assureurs sont obligés de vous accepter sans devoir au préalable remplir un questionnaire de santé. Vous pouvez alors choisir l’assureur et la franchise qui vous arrange le plus. La seule obligation est d’être à jour dans le règlement des primes, faute de quoi la compagnie ne vous libérera pas.

3. Choisir en fonction de sa santé

Afin de bien choisir sa franchise et ne pas faire exploser ses factures de santé, nous vous conseillons de toujours prendre en compte votre état de santé.

Si vous êtes jeune, en pleine santé et avec un salaire fixe, vous pouvez vous permettre de choisir une franchise de 2000.- ou 2500.-, car en cas de frais de santé inattendus, vous aurez très probablement les moyens de payer votre franchise.

Pour les personnes à la santé fragile ou aux revenus plus faibles, il est souvent difficile de payer en une fois une grosse somme d’argent, les frais de santé étant très élevés. Dans ce cas, optez pour une franchise plus basse, avec des primes mensuelles plus élevées peut être un choix plus judicieux.

Dans tous les cas, la décision vous appartient. Néanmoins, se faire conseiller par un courtier en assurance peut vous aider à optimiser vos possibilités en optant pour une franchise et une assurance qui répond à vos besoins au meilleur prix.

4. Calculez votre franchise et vos primes de manière neutre

Rendez-vous sur le calculateur officiel de la Confédération pour avoir un aperçu de votre prime d’assurance-maladie de base. Il est aussi possible d’utiliser ce calculateur pour choisir la franchise optimale en fonction de vos coûts liés à la santé.

5. Un exemple concret

Suite à une crise d’appendicite, vous vous retrouvez pendant 4-5 jours à l’hôpital. Suite à cette maladie, vous avez été hospitalisé et avez dû prendre divers médicaments. Vos frais de santé s’élèvent alors à un total de 3500.-.

Admettons que votre franchise est de 2500.-

Dès lors, vous devez payer les premiers 2500.-. Sur les 1000.- restant, vous devez encore payer la quote-part obligatoire, qui est de 10%. Ici, cela fait alors 100.- qui sont encore à votre charge. Les 900.- de frais restants sont couverts par l’assureur. Tout le reste de l’année, vous ne payez plus que cette quote-part obligatoire pour les nouvelles factures de santé, mais 700.- au maximum par année pour un adulte et 350.- pour un enfant.

Admettons que votre franchise est de 300.-

Dès lors, vous devez payer les premiers 300.-. Sur les 3200.- restant, vous devez encore payer la quote-part obligatoire, qui est de 10%. Ici, cela fait alors 320.- qui sont encore à votre charge. Les 2880.- de frais restants sont couverts par l’assureur. Tout le reste de l’année, vous ne payez plus que cette quote-part obligatoire pour les nouvelles factures de santé, mais 700.- au maximum par année pour un adulte et 350.- pour un enfant.