Le marché de l’assurance automobile offre un très large éventail d’options, de sorte que choisir le meilleur produit, celui qui répond le mieux à vos besoins, n’est pas toujours une tâche facile. Nous vous donnons ici quelques conseils avisés pour que vous puissiez mieux faire votre choix.
1. Un passage obligé
Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et il vous faut souscrire une nouvelle police. Vous désirez simplement améliorer les conditions de votre assurance actuelle ou encore changer de compagnie, il faut tenir compte de quelques informations essentielles.
La première chose à savoir est qu’il n’y a pas une police meilleure qu’une autre, mais il y en a un toujours une qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, les compagnies tiennent compte de vos particularités en tant que conducteur, ainsi que de celles de votre véhicule, pour vous faire une offre personnalisée.
Si vous décidez de changer de police d’assurance ou de compagnie d’assurance, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires dans ces 4 cas :
- A la fin de la durée prévue du contrat. Il vous faut avertir par courrier recommandé votre assureur 3 mois avant la date d’échéance.
- Lors d’un changement de prime. Si votre assureur vous informe que votre prime augmente ou que les conditions générales changent, vous êtes en droit de résilier votre contrat.
- Lors d’un changement de voiture, votre ancien contrat d’assurance se termine automatiquement et il faut alors souscrire une nouvelle assurance.
- Après un sinistre. Sachez qu’à la suite d’un sinistre partiel ou total, tant l’assuré que l’assureur sont en droit de résilier le contrat d’assurance auto.
Pour tout savoir sur la résiliation de votre contrat d’assurance auto, lisez notre article dédié.
2. Casco complète ou partielle ?
Avant de commencer à chercher le meilleur produit pour vous, vous devez être au clair sur quelques points importants. Tout d’abord, le type de police que vous souhaitez, car vous pouvez choisir entre plusieurs types, la casco complète ou partielle.
Cette dernière, parfois appelée intégrale ou collision, couvre des risques liés à la conduite d’un véhicule et vous rembourse des frais en cas de dommage inhérent à votre volonté, comme par exemple, des rayures lors de manœuvres dans le garage, des accidents en cas de frottement contre un mur ou des dommages causés par une collision arrière avec une autre voiture ou même des collisions.
Contrairement à l’assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire en Suisse, la casco n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée si vous désirez vous protéger contre des frais soudains en cas d’accident et économiser de l’argent en cas de réparations. Si vous voulez vous protéger contre les collisions, seule la casco complète prend en charge ce risque et vous indemnise rapidement, même si vous êtes fautif. En cas de leasing, la casco complète est obligatoire.
Pour tout savoir sur l’assurance casco en Suisse, lisez notre article dédié.
3. Il est temps de comparer !
Le prix des polices varie selon les cas, en fonction de votre profil, des caractéristiques de votre voiture, du type d’assurance choisi, de la couverture que vous choisissez et de l’assureur lui- même.
En effet, il vous faut tenir compte de votre profil de conducteur, de l’usage que vous faites du véhicule, du nombre de personnes qui le conduisent, de l’endroit où vous le garer et de la région où vous habitez. En fonction de celles-ci, vous aurez plus besoin de certaines prestations que d’autres. Vous devez également tenir compte des caractéristiques de votre voiture : son âge, sa puissance ou encore ses options, car ces dernières peuvent faire augmenter le prix de votre prime d’assurance. D’où l’importance de comparer pour obtenir les meilleures conditions et l’assurance automobile qui répond le mieux à vos besoins !
C’est à ce moment que l’aide d’un professionnel s’avère fort utile. Connaissant bien le marché et votre profil particulier, il sera en mesure de vous proposer une offre personnalisée qui couvre vos besoins aux meilleurs prix.
4. Des contrats complexes
Une fois que vous avez choisi la compagnie d’assurance et la police d’assurance répond à vos besoins, lisez attentivement la police, paragraphe par paragraphe, en accordant une attention particulière aux « petites lettres », afin de connaître les détails concernant les prestations couvertes et celles qui ne le sont pas. Sachez que le contrat démarre du moment que vous immatriculez le véhicule. Vous serez alors lié à votre assureur pendant une durée allant de 1 à 5 ans selon les assureurs.
Notre conseil :
Ne signez jamais sans vous assurer que vous comprenez et acceptez son contenu !
Pour être sûr de faire le choix adapté à vos besoins et votre profil conducteur, faites confiance à votre courtier Simply Conseils !