La fin de l’année rime souvent avec changement des primes d’assurance-maladie. Mais pas seulement ! C’est aussi le moment des campagnes d’adaptation des primes des assurances auto. Vous avez peut-être reçu une lettre de votre assureur qui vous informe que votre nouvelle prime sera augmentée l’année prochaine ? Vous pouvez agir !
La fin de la durée prévue du contrat
Comme tout contrat d’assurance, il vous est bien évidemment possible de résilier le contrat d’assurance auto arrivé à la fin de la durée contractuelle prévue. Attention à bien vous annoncer à votre assureur, 3 mois avant l’échéance de votre assurance, par courrier recommandé. Comme pour toute résiliation d’assurance, c’est toujours la date de réception qui fait foi et non celle de l’envoi.
Comme pour les assurances complémentaires, vous devez en principe attendre la confirmation de votre nouvelle affiliation avant de résilier votre police d’assurance actuelle, afin de ne pas vous retrouver sans assurance.
Lors d’un changement de prime
Dès la deuxième année de couverture chez le même assureur, ce dernier est en droit de modifier les CGA (conditions générales d’assurance) ou d’augmenter la prime d’assurance auto. L’assureur est tenu d’informer les assurés de toutes les modifications au moins 25 jours avant la fin de la période de couverture.
Vous refusez ces nouvelles conditions ? Pas de problème, vous êtes encore à temps pour résilier ! En effet, pour l’assurance auto, vous avez la possibilité de résilier votre contrat jusqu’au dernier jour de l’année de la couverture d’assurance. N’oubliez pas de le faire assez à l’avance, car c’est encore en fois la date de réception qui fait foi. Si vous ratez le délai, l’assurance est prolongée de manière tacite pour une année supplémentaire.
Changement de véhicule ou de propriétaire
Si vous changez de voiture, votre ancien contrat d’assurance se termine automatiquement. Votre ancien assureur doit vous rembourser au prorata la partie de la prime d’assurance que vous n’avez pas utilisée.
Si c’est le propriétaire de la voiture qui change, ce dernier a la possibilité de résilier le contrat d’assurance pendant les 14 jours suivant le changement. En ce qui concerne l’assurance responsabilité civile (RC), elle est transférée au nouveau propriétaire de la voiture, sauf s’il refuse. La compagnie d’assurance est aussi en droit de refuser ce nouveau détenteur et annule alors le contrat. Elle peut également modifier le montant de la prime. Ces assurances complémentaires pour véhicules, appelées cascos complètes ou partielles s’annulent automatiquement et vous êtes remboursé au prorata.
Après un sinistre
En cas de sinistre partiel ou total, tant l’assuré que l’assureur sont en droit de résilier le contrat d’assurance auto.
Si c’est l’assuré qui résilie : Vous avez 14 jours après que vous appreniez que l’assurance prend en charge le sinistre. Vous ne serez pas remboursé au prorata si le sinistre a lieu dans la première année du contrat ou si le sinistre est total. L’assurance s’arrête à réception de votre courrier par l’assureur.
Si c’est l’assurance qui résilie : Elle doit résilier au plus tard lors du versement du dédommagement du sinistre. Une fois la confirmation de résiliation reçue, vous avez 14 jours pour chercher rapidement une nouvelle assurance, après quoi vous n’êtes plus assuré.