Je place mon 3e pilier plutôt dans une banque ou dans une assurance ?

Si vous voulez économiser en prévision de la retraite tout en faisant des économies d’impôts chaque année, le 3e pilier est une bonne solution. Des banques et des assurances proposent des solutions d’épargne prévoyance, qui ne se ressemblent pas tout à fait. Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux selon vos besoins ?

J’aimerais mettre de côté, mais combien ?

Pour l’année 2019, un employé dont le revenu est soumis au 2e pilier peut mettre de côté au maximum 6’826 francs et obtenir une baisse d’impôt de 20 à 25% de la prime épargnée. Un indépendant sans caisse de prévoyance peut verser au maximum 34’128 francs.

L’avantage de contracter un 3e pilier dans une assurance, c’est que vous combinez une solution d’épargne et de sécurité puisque vous avez un capital prévu garanti en cas de décès.

Est-ce que je peux récupérer mon argent ?

Vous pourrez récupérer votre argent avant la fin du contrat prévue sous certaines conditions :

  • Vous partez définitivement de la Suisse
  • Vous achetez un bien immobilier
  • Vous passez de salarié à indépendant

Si je viens à tomber malade, que se passe-t-il ?

Dans un 3e pilier bancaire, il découle de votre responsabilité de continuer à verser dans votre 3e pilier ou non quoi qu’il arrive.

Dans les solutions 3e pilier via une compagnie d’assurance, il y a une option qui permet à l’assuré de garantir le capital prévu par le contrat en cas d’incapacité de gain. Si vous tombez malade, si vous êtes victime d’un accident ou devenez invalide, passé un délai d’attente prévu avec l’assurance, cette dernière paye à votre place votre prime. Si vous ne pouviez plus jamais travailler, l’assurance payerait votre prime jusqu’à la fin du contrat.

Et en cas de décès ?

Via un produit bancaire et en cas de décès, les héritiers touchent uniquement la somme épargnée dans le 3e pilier. De plus, ils devront payer des frais de succession.

L’ordre légal des bénéficiaires est le suivant :

  • Le conjoint ou le partenaire enregistré pour les partenariats entre personnes de même sexe.
  • Les enfants
  • les parents
  • les frères et sœurs
  • les autres héritiers

Via une police d’assurance, les héritiers légaux sont identiques mais ils touchent le capital garanti prévu à la signature du contrat. Cette somme est donc supérieure au capital déjà accumulé si la personne vient à disparaître alors qu’elle est encore jeune.

Je suis propriétaire d’un bien immobilier

En cas de maladie de longue durée ou de décès, il n’est pas rare qu’une famille doive vendre sa maison. En contactant un 3e pilier auprès d’une assurance, vous garantissez la possibilité de conserver votre bien immobilier, que ce soit en cas d’incapacité de gains ou de décès.