6 conseils pour bien choisir son courtier en assurance

Les assurances existent pour vous protéger contre un risque. Que ce soit pour votre santé, votre logement, ou encore votre véhicule, un courtier en assurances peut vous aider et vous accompagner dans le choix d’une couverture personnalisée adaptée à vos besoins. Mais comment trouver le courtier en assurances dont vous avez besoin ? Ces 6 conseils peuvent vous aider.

1. Mais au fait, que fait exactement un courtier en assurance ?

Un courtier d’assurance est un intermédiaire entre une compagnie d’assurance et un client. Le point le plus important à savoir est qu’il travaille de manière indépendante. Le fait que le courtier soit indépendant signifie qu’il est neutre, c’est-à-dire qu’il recherche sur le marché l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins et ne cherche pas à vous imposer une police d’assurance en particulier.

De plus, lorsqu’un sinistre se passe, c’est votre courtier qui s’occupe de toute la partie administrative et fait alors toujours le lien avec votre assurance. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le courtier d’assurance, vous êtes libre de choisir le courtier de votre choix.

2. Courtier ou agent en assurance ?

A la différence d’un courtier en assurance, un agent d’assurance est un intermédiaire entre le client et un seul assureur spécifique. Dans ce cas, l’agent a un contrat exclusif avec une compagnie d’assurance et il ne travaille alors qu’avec cette dernière. Enfin, il ne peut en aucun cas agir comme courtier d’assurance.

3. Ne pas négliger la confiance

Si le bouche à oreille est toujours un bon moyen de se faire une idée du professionnalisme du courtier, il convient de vérifier si le courtier est inscrit au registre de la Finma. Ce registre atteste que le courtier n’est pas lié juridiquement ou économiquement à une entreprise d’assurance et qu’il est apte à exercer son activité une fois inscrit au registre (art. 43 al. 1 LSA). Si ce n’est pas le cas, il est préférable de vous adresser à quelqu’un d’autre.

4. Un examen détaillé des assurances

Le courtier indépendant de votre choix possède une connaissance élargie des couvertures offertes par les différentes assurances sur le marché suisse. Il vous conseille et vous aide à comprendre les clauses des compagnies d’assurance, car bien souvent, les clauses légales d’une assurance sont très complexes à comprendre et varient fortement d’une compagnie à l’autre. Le courtier se charge aussi de toutes les formalités du contrat ainsi que des arrangements et changements futurs.

Un bon courtier d’assurance est toujours à votre service et ceci, pour vous orienter dans la bonne direction et choisir une option qui répond à vos besoins. S’il semble essayer de vous faire souscrire un plan dont vous ne voulez pas ou s’il n’explique pas en détail les différentes options qui s’offrent à vous, il est fortement conseiller de demander un autre avis.

5. Tout par écrit

Un bon courtier vous propose toujours les différentes propositions de contrats par écrit. Celles-ci doivent être très détaillées et tenir compte de chacune des conditions qui pourraient vous affecter en tant que client. S’il ne vous propose qu’une seule option, demandez-lui de vous en proposer d’autres. S’il refuse ou n’est pas disposé à le faire, rendez-vous chez un autre courtier !

Par ailleurs, lisez bien le contrat proposé. En cas de doutes, demandez à votre courtier d’assurance. Un bon courtier professionnel doit vous apporter toute l’aide possible et clarifier tous vos doutes.

6. Vérifiez les prix

Bien que le prix proposé par un courtier d’assurance ne doive pas être plus élevé que le prix proposé par la compagnie d’assurance, il arrive parfois que des erreurs soient commises. En règle générale, il devrait vous proposer le même prix ou parfois même un prix inférieur. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de le vérifier soi-même.

Votre équipe Simply Conseils espère que ces conseils vous aideront à choisir le meilleur courtier en assurances. Si vous souhaitez que l’un de nos conseillers vous appelle et réponde gratuitement à vos questions, faites-le nous savoir : demandez un devis gratuit!