Les beaux jours s’approchent et avec la vaccination collective, il sera très prochainement possible de voyager à nouveau à l’étranger. Tous nos conseils pratiques pour bien faire son choix
Vous avez réservé un voyage en Suisse ou à l’autre bout de monde, mais vous êtes contraint d’annuler au dernier moment ? C’est souvent à ce moment que l’on se questionne sur ce que l’assurance voyage comprend comme prestations. Afin d’éviter les mauvaises surprises et bien vous assurez en cas d’imprévu, Simply Conseils vous dévoile quelques astuces de professionnels.
1-Qui est couvert ?
Au moment de souscrire une assurance annulation, il est très important de bien préciser qui est couvert dans le contrat avant le voyage. En effet, les garanties sont restrictives et il faut donc toujours analyser le contrat pour savoir ce qui est pris en compte et ce qui ne l’est pas.
Un exemple :
La famille Dupond composée d’un couple avec 1 enfant organise un voyage à l’étranger. Partent avec eux leurs cousins, le couple Martin et leur enfant, c’est-à-dire 3 personnes de plus. Le prix du voyage s’élève alors à CHF 3’500.-.
Malheureusement, 2 jours avant le voyage, l’enfant des Martin tombe malade et la famille décide d’annuler le séjour. Néanmoins, seulement 3/6 des frais sont remboursés, car seule la famille Dupond était couverte par l’assurance annulation.
Notre conseil :
N’oubliez pas de demander à votre assureur de vous préciser qui est couvert dans le contrat. Lisez bien le contrat et toutes ses clauses pour découvrir si vous, votre famille ou les participants au voyage sont effectivement couverts.
2-Quelles prestations sont prises en compte ?
Afin de partir en voyage l’esprit léger, il est utile de bien analyser quelles prestations sont comprises dans votre contrat :
- La maladie est un concept limité et défini : il faut une altération de votre état physique interdisant toute activité et déclarée par un médecin avec un certificat médical
- Pour les rapatriements, il existe de plafonds dans l’âge et les sommes prises en compte et une clause doit être explicitement mentionnée par le contrat
- Pareil pour les frais hospitaliers
- Hotline pour obtenir de l’aide et des renseignements
- Assurance en Suisse ou à l’étranger
- Assurance bagages
- Les dates du voyage peuvent être limitées dans le temps
- Frais d’annulation si le voyage ne peut pas être entrepris
- Certaines assurances proposent aussi Assistance liée aux véhicules : dépannage, frais de remorquage et rapatriement
- Parfois, il est possible d’ajouter une protection juridique moyenne une couverture complémentaire
Nos conseils :
- Lisez minutieusement toutes les clauses de l’assurance annulation que l’on vous propose. N’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions à votre assureur et comparez différentes assurances.
- Pour pouvoir se faire rembourser, il faut vous assurer avant ou tout de suite après avoir effectué votre réservation. En effet, l’assurance pourrait refuser de vous rembourser des frais liés à des prestations si elle estime que le problème était « attendu » et n’est pas survenu de manière imprévue lors du séjour.
- De plus, regardez bien le montant de la prime, mais aussi de la franchise, cette dernière étant trop souvent oubliée. En cas de remboursement, vous devrez néanmoins payer cette franchise, quoi qu’il arrive.
- Par ailleurs, gardez bien toutes vos factures à porter de main. Au moment de constituer votre dossier de remboursement, il vous sera plus aisé de réunir vos factures et certificats de santé délivrés par l’hôpital ou le médecin.
- Si vous voyagez très souvent, privilégier assurance voyage sur base annuelle, qui présente des tarifs plus avantageux.
3-Déjà couvert ?
Certaines cartes de crédit Mastercard ou Visa proposent déjà des protections à l’étranger en matière de rapatriement et annulation.
Notre conseil :
Pour partir en vacances l’esprit tranquille, n’hésitez pas à contrôler auprès de votre banque ou prestataires de cartes crédit si vous êtes déjà couvert.
4-Quand est-il est possible d’annuler ?
Si vous devez impérativement annuler votre voyage, vous subirez des pénalités de 30% à 100%, qui varie selon votre contrat.
Notre conseil :
Si vous devez annuler, faites-le le plus rapidement possible, au minimum 30 jours avant.
5-Assurance annulation et coronavirus ?
De manière générale, vous êtes couvert en cas d’annulation si des restrictions de voyage n’existaient pas ou n’étaient pas déjà prévisibles au moment de la réservation et si :
- vous attrapez le coronavirus et vous ne pouvez pas voyager
- vous ne pouvez pas entrer dans un pays en raison de restrictions de voyage
- vous devez vous mettre en quarantaine en arrivant à destination ou que des mesures de quarantaine s’appliquent lors de votre retour en Suisse (quarantaine obligatoire pour les voyageurs, OFSP).
Pour les assurances voyages signées après mars 2020, aucune couverture d’assurance n’est accordée en cas de nouvelle réservation d’un voyage tant que le Conseil fédéral ne lève pas les restrictions en vigueur ou les recommandations.
Notre conseil :
La situation changeant très rapidement, renseignez-vous auprès de votre agence de voyage si vous pouvez vous faire rembourser ou si l’organisateur peut vous proposez d’autres dates de séjour. Renseignez-vous aussi sur le site de la Confédération avant de réserver ou d’annuler votre séjour.