Assurance auto casco : comment ça marche?

Pour mon véhicule, est-ce que je choisis une assurance auto casco ? Simply Conseils vous dit pour quelles raisons vous devriez le faire. 

Nous sommes un vendredi matin ensoleillé. Vous et votre famille êtes prêts, aujourd’hui vous partez pour une semaine au ski à Verbier. Le problème est que les températures durant la nuit précédente ont beaucoup chuté et des plaques de glaces se sont formées devant votre garage. Conséquences : la voiture glisse, vous finissez dans la clôture du voisin et l’avant de votre voiture est complètement encastré !

En choisissant la bonne assurance auto, vous vous faites rembourser rapidement et vous vous évitez bien des tracas. Les vacances peuvent continuer !

Assurance casco, petite définition

L’assurance auto casco partielle ou complète, parfois appelée intégrale ou collision, couvre des risques liés à la conduite d’un véhicule et vous rembourse des frais en cas de dommage inhérent à votre volonté.  La grande différence entre la casco partielle et la casco complète et que cette dernière couvre les frais liés au sinistre de votre voiture en cas de collision !

Est-ce obligatoire ?

La réponse est non. En Suisse, seule l’assurance de responsabilité civile est obligatoire. Communément appelée RC, cette assurance dédommage les tiers qui auraient été lésés par un événement dont vous êtes responsable directement, comme par exemple, si vous défoncez la portière d’une voiture lors d’une collision.

En cas d’accident sans casco

L’assurance casco, facultative dans la plupart des cas, mais fortement conseillée, permet de couvrir les frais dans les situations où c’est votre voiture qui est abîmée, que ce soit par un acte de vandalisme ou à cause d’un animal ou encore dues à des causes naturelles. Il existe une multitude de primes de casco dans lesquelles vous pouvez faire votre choix et ainsi contrôler vos dépenses en choisissant votre couverture ainsi que votre franchise.

Petit rappel :

  • Si vous n’êtes pas le responsable :

C’est la responsabilité civile de la personne fautive qui prendra en charge les frais, ce qui peut prendre un certain temps. Avec une casco complète, vous êtes remboursé plus rapidement, l’assurance se chargeant de réclamer l’argent à qui de droit par la suite.

  • Si vous êtes le responsable :

C’est votre responsabilité civile qui prendra en charge les frais de la personne lésée.

En cas de leasing

Le garage qui vous vend la voiture en leasing va exiger que vous contractiez une assurance casco complète, à la demande de l’institut de financement.

Bon à savoir

L’assurance casco ne protège pas des risques encourus par les passagers du véhicule. C’est une autre assurance appelée « assurance occupants » qui s’en charge.

 

Assurance auto casco, pour qui est-elle utile ?

Vous vous demandez sûrement alors pour qui cette assurance est-elle vraiment utile. La réponse est simple : pour tout le monde ! En effet, qu’elle soit complète ou en tout cas partielle, elle peut vous protéger en cas de sinistre.

Se protéger des frais soudains et inopportuns

Sinon, gare aux frais supplémentaires ! Si la voiture est votre principal moyen de déplacement, vous risquez de devoir sortir beaucoup d’argent pour réparer ou remplacer votre véhicule rapidement afin de pouvoir vous déplacer et aller au travail, faire vos courses ou encore amener vos enfants à l’école.

Économiser de l’argent lors de réparations

Simply Conseils ne peut que vous conseiller d’assurer votre véhicule avec une assurance casco, du moins partielle. Pourquoi ?

Parce que, même si vous véhicule a un certain âge, les frais que peuvent engendrer des réparations ne baissent pas avec le temps, lors de la réparation d’une vitre par exemple, mais ont plutôt la fâcheuse tendance à augmenter. Contracter une assurance auto, du moins partielle, permet de faire les réparations tout en économisant de l’argent.