Rouler sans pneus neige : l’assurance me couvre-t-elle ?

Simply Conseils - Article obligation pneus neige en Suisse

L’hiver arrive et avec lui les premiers flocons et plaques de verglas. D’un seul coup, plusieurs semaines d’attente chez votre garagiste… juste pour changer de pneus ! Même les livraisons de pneus neige neufs sont retardées avec les perturbations de production et des chaînes d’approvisionnement avec la pandémie. En attendant de pouvoir remplacer vos pneus été par des pneus hiver, pas d’autre choix que de rouler sans pneus neige. Ce qui n’est pas sans risque. 

 

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Est-ce que les pneus neige sont obligatoires en Suisse ?

En Suisse, il n’est pas obligatoire de rouler avec des pneus neige en hiver. Cependant, les conducteurs pourraient éviter de nombreux accidents s’ils équipaient correctement leur véhicule. Les pneus hiver permettent de fortement diminuer les risques d’accident. D’ailleurs, les assurances peuvent rechigner à prendre totalement en charge les frais de réparation si vous êtes fautif ou en partie fautif.

 

Quels sont les risques de rouler sans pneus hiver ?

Les risques relèvent surtout de la maîtrise de votre véhicule. En effet, au niveau légal, on ne peut vous infliger une amende si vous n’êtes pas équipé de pneus hiver.  Par contre, la loi suisse oblige les conducteurs à anticiper et à garder la maîtrise de leur véhicule en toutes circonstances. Sans pneus neige, vous restez plus difficilement maître de votre conduite et augmentez vos risques d’accidents. Pour vous assurer correctement, découvrez les avantages et inconvénients d’une casco partielle ou complète. 

Pourquoi ? Parce que les températures négatives diminuent l’adhérence de vos pneus sur le goudron car elles font se rétracter les matériaux. Même s’il n’y a pas de neige sur la route, si cette dernière est humide, vous risquez davantage l’aquaplaning. 

S’il neige sur la route, l’adhérence est également 10x moins bonne que sur une route sèche ! De plus, votre distance de freinage est considérablement allongée, avec ou sans neige. Sur route humide, vous aurez une moins bonne adhérence au sol et il vous faudra plus longtemps pour vous arrêter.  

 

Simply Conseils - Article Rouler sans pneus hiver - Statistiques accidents Suisse

Source : OFROU, OFS – Accidents de la circulation routière (SVU) © OFS 2021

 

Les accidents de la route ont sensiblement diminué depuis les années 70 en Suisse. Nous constatons sur ce graphique que plus de 10’000 sinistres ont encore lieu chaque année.

 

En cas d’accident sans pneus hiver, puis-je faire marcher mon assurance voiture ?

Imaginons que vous perdez la maîtrise de votre véhicule et causez un accident. Vous auriez probablement pu éviter ce dernier avec des pneus neige, ce qui vous rend responsable du sinistre. Votre assurance peut donc vous pénaliser en vous attribuant un malus ou en vous demandant de participer aux frais de réparation. Attention car elle peut également réduire vos prestations.

Toutefois, si vous ne déclarez aucun sinistre ou si vous n’êtes pas fautif dans l’accident causé, il n’y a pas de raison que votre assurance vous pénalise. Au pire, vous ne seriez coupable que de ne pas avoir minimisé les risques d’accidents. Mais attention ! Si l’absence de pneus hiver vous fait gêner la circulation d’une manière ou d’une autre, et que vous êtes victime d’un accident pour cette raison, la responsabilité devient partagée. Cela même si vous êtes arrêté ou en-dehors du véhicule. Le fait de ne pas pouvoir circuler normalement est considéré comme un faute par les assurances. Par contre, au niveau de votre permis, théoriquement vous ne risquez rien.

Gardez à l’esprit que les assurances font toujours en sorte de trouver des failles pour payer le moins possible. Elles feront tout pour trouver les fautes que vous avez pu commettre au cours du sinistre. 

Pour choisir votre assurance voiture, consultez notre article “Assurance automobile en Suisse : les conseils Simply pour être couvert au meilleur prix”. 

 

Cela vaut-il la peine d’opter pour des pneus 4 saisons ?

En Suisse, sur des voitures standards (berlines, compactes et SUV), les pneus toutes saisons sont relativement peu courants. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’un pneu toute saison n’est ni bon en été, ni bon en hiver, ni bon sur route chaude, ni bon sur route froide, ni sur neige ni sur route sèche. En soi, il est à peu près ‘utilisable’ partout mais vraiment efficace nulle part.
Certains conducteurs choisissent cette solution pour éviter de payer deux jeux de pneus et par flemme de changer au printemps et en automne. Certes, au niveau du prix, vous n’achetez qu’un seul pneu au lieu de deux. Mais si vous roulez le même nombre de kilomètres, cela ne change rien. En effet, vous allez user votre jeu de pneus beaucoup plus vite. Et devoir repasser à la caisse plus rapidement que pour un jeu de pneu 1 saison qui, lui, peut tenir plusieurs années. Selon les experts automobiles, c’est prendre trop de risques pour des économies finalement négligeables

L’intérêt de prendre deux jeux de pneus c’est qu’en Suisse, nous avons des vraies saisons bien démarquées et délimitées dans le temps. Avec une météo sensiblement différente pour chaque saison, ce qui rend pertinent l’achat de pneus adaptés pour l’été et l’hiver. 

 

Est-ce que les pneus neige remplacent les chaînes ?

Nous avons vu que le plus gros problème n’est pas la neige, mais bien les températures. Pour cela, les chaînes ne vous seront pas d’une grande aide. Au contraire : elles réduisent votre vitesse de circulation à maximum 45km/h. Ce qui peut fortement ralentir le trafic, causer des embouteillages et des accidents avec les véhicules qui circulent beaucoup plus vite, par exemple sur l’autoroute. 

 

Est-ce que 2 pneus neige suffisent ?

Oui et non. Certaines personnes ont tendance à privilégier les pneus hiver seulement sur l’essieu de traction. Mais ce n’est pas une règle absolue. En effet, il vaut mieux renforcer la partie du véhicule où il y a potentiellement la meilleure adhérence au sol. 

Sur une voiture traction avant, la direction et la traction se feront sur le même essieu, donc il faut le privilégier. Par contre, sur une 4×4 ou sur une propulsion, certains privilégieront l’essieu avant pour éviter de se retrouver coincés. 

Mais, si vous avez des plus mauvais pneus à l’avant, la voiture aura tendance à être moins facilement dirigeable (difficultés à tourner par exemple). Car lorsque vous freinez, le poids se transfère sur l’avant. Et si les pneus avant sont moins bons que  les pneus arrière, vous aurez davantage de difficultés à freiner et à diriger la voiture pendant le freinage. 

La règle : toujours mettre les meilleurs pneus à l’avant pour s’assurer le contrôle de la direction et du poids de freinage. Cela vaut aussi bien en été qu’en hiver si on a des pneus de qualité ou de niveau d’usure différent. 

Mais attention… Il ne faut pas qu’il y ait une trop grande différence d’usure non plus ! Par exemple, si vous avez des pneus d’été très usés voire lisses à l’arrière, et des super pneus hiver neufs à l’avant, vous allez vous retrouver avec une trop grande différence d’adhérence. Et la voiture peut être sensiblement déséquilibrée avec une perte de contrôle de l’arrière. 

Si vraiment vous voulez ou devez utiliser des jeux de pneus différents, faites en sorte d’avoir une voiture la plus équilibrée possible. 

 

3 conseils pour garder la maîtrise au volant en hiver

Pneus hiver ou pas, votre devoir en tant que conducteur est de vous assurez de garder la maîtrise du véhicule. Et ce quelles que soient les conditions météorologiques. 

 

Adapter sa vitesse en cas de température négative

Pour éviter les dérapages, glissades ou l’aquaplaning, pensez à ralentir préventivement en cas de route humide ou froide. Plus vous roulez vite, plus la distance de freinage sera longue en cas de freinage d’urgence. 

 

Augmenter la distance de sécurité en cas de route mouillée

L’humidité et l’eau diminuent fortement l’efficacité d’un freinage d’urgence et rallongent considérablement la distance nécessaire pour s’arrêter. En vous assurant une distance de sécurité plus longue, vous diminuez le risque de tamponnade et d’accident. 

 

Changer ses pneus été pour des pneus hiver

La meilleure prévention contre les accidents en hiver reste de remplacer ses pneus été par des pneus neige. Pour parer à toute éventualité, gardez aussi toujours un jeu de chaînes à neige dans votre voiture.

Finalement, nous constatons sur le sondage ci-dessous que la plupart des Suisses sont favorables à l’obligation de rouler avec pneus neige.

 

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Source : RTN.ch