Consultations médicales par téléphone : est-ce que ça vaut la peine ?

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En Suisse, le montant de la prime d’assurance maladie obligatoire peut être réduit, notamment grâce au choix des montants des franchises. Des réductions peuvent également être accordées aux assurés qui décident de réduire leur choix de prestataires. Par exemple : l’option du médecin de famille, le système “HMO” ou encore les consultations médicales par téléphone avant d’aller consulter son médecin généraliste. Alors, consultation médicale par téléphone, whatsapp, tchat en ligne ou appel video : bonne ou mauvaise idée ? 

 

Comment ça fonctionne ? 

La pandémie a clairement privilégié les consultations médicales par téléphone pour diminuer les contacts entre soignants, personnes à risques et patients. Si les gens se sont peu à peu habitués à cette pratique, ils ont désormais aussi la possibilité de choisir ce modèle d’assurance de base pour diminuer le montant de leur prime. 

La consultation médicale par téléphone, comment ça marche ? Dès l’apparition d’une maladie ou du besoin de se rendre chez un généraliste, les assurés qui ont souscrit à ce modèle ont l’obligation de consulter le centre de conseil médical désigné par leur assurance de base. Par téléphone, des professionnels de la santé posent des questions sur les symptômes, établissent un diagnostic préliminaire et font des recommandations sur la suite du processus. Au besoin, ils redirigent l’assuré vers un généraliste ou un hôpital.

Chaque assurance de base possède son propre système de consultations médicales à distance ou peut choisir de sous traiter à un partenaire. Les organismes de télémédecine comme Medgate, SanaTel, Telcare, medi24, CallDoc, etc. sont regroupés autour d’un modèle global appelé Telmed et respectent donc des conditions communes. 

Quelles sont les conditions à respecter ?

Le contrat signé avec votre assureur prévoit que vous ayez l’obligation de passer par le conseil médical téléphonique avant de vous rendre chez un médecin généraliste ou un spécialiste. Le centre médical doit au préalable donner son accord et peut se réserver le droit de vous adresser au médecin de son choix. On peut également restreindre votre choix à des médecins figurant sur la liste de partenaires de la caisse (selon les conditions spécifiques de votre contrat avec votre caisse).

Si l’assuré ne respecte pas ces dispositions, la caisse peut ne pas prendre en charge les frais médicaux concernés. 

Dans quels cas n’est-on pas obligé de passer un appel ? 

En cas d’urgence et pour certains cas bien précis, il n’est pas nécessaire de passer un appel préliminaire pour: 

  • Les urgences de santé ;
  • L’examen gynécologique annuel pour les femmes (prévention et dépistage) ; 
  • Les examens de contrôles ophtalmologiques pour les enfants. 

Attention toutefois : cette liste est non exhaustive. Car même si la plupart des conditions sont communes, chaque caisse possède également ses propres conditions et les cas d’urgence peuvent varier selon les assureurs. Il est donc indispensable de bien vous renseigner à ce sujet avant de téléphoner ou de fixer un rendez-vous. 

 

Les avantages des consultations médicales par téléphone 

Rapide, flexible et efficace 

Il y a toujours un conseiller médical disponible, tous les jours, et 24h/24. Pas besoin donc de prendre rendez-vous et d’attendre des jours, voire des semaines. De plus, vous n’êtes pas confronté à la salle d’attente du cabinet médical ni aux retards habituels des consultations. 

Grâce aux fonctionnalités de visioconférence, les conseillers peuvent également observer les symptômes par caméras interposées. Cela permet souvent d’affiner et de valider le diagnostic comme dans une vraie consultation en cabinet. 

Autre avantage non négligeable : la délivrance d’ordonnances et prescription pour des médicaments, traitements ou arrêts maladie en ligne et transmis sans délai d’attente. 

La consultation en ligne permet de baisser votre prime 

Le montant mensuel de la prime baissant, l’économie annuelle réalisée peut se révéler particulièrement intéressante. Cela peut être tout à fait pertinent pour vous de faire le calcul.  

Aussi, très souvent, le conseiller médical ne vous recommande pas de vous rendre chez un généraliste, ce qui évite de se déplacer et fait gagner du temps. Ces consultations médicales téléphoniques étant inclus dans la prime, il n’y a pas de frais supplémentaires surprises.

 

Les inconvénients du modèle de télémédecine 

Pas de contact humain direct

Certains patients apprécient le contact direct avec le soignant. Avec la consultation téléphonique ou en visioconférence, s’il y a certes un échange verbal et/ou visuel, cela minimise tout de même les interactions physiques.

Ce n’est pas non plus de la ‘’vraie’’ médecine

Les cas compliqués ou urgents sont évidemment impossibles à traiter à distance. Il est parfois nécessaire que le conseiller ne puisse pas poser de diagnostic précis. Dans ces cas-là, il adresse le patient à un spécialiste ou lui recommande de se rendre à l’hôpital. 

Peut être contraignant

Passer un appel pour obtenir un médicament peut passer pour du flicage de la part des caisses. Car cela revient à faire ‘’valider’’ ses symptômes en cas de maladie. Cependant, cette méthode permet de réduire vos dépenses de primes. Et elle permet également aux caisses de traiter moins de demandes de prise en charge, et donc d’économiser de l’argent. Financièrement parlant, sur le principe, tout le monde est gagnant avec le modèle de la télémédecine. Cependant, la mise en œuvre peut parfois se révéler peu pratique pour les assurés. 

Autre contrainte : si votre contrat ne prévoit pas le libre choix du médecin, vous dépendez totalement de la recommandation du conseiller médical. Sinon, vous devez alors choisir dans la liste des médecins approuvés par votre caisse. 

Confusion quant aux conditions 

Situation d’urgence ou pas ? Les conditions ne sont pas claires ou la situation est inédite. Dans le doute, un appel est vite passé. Mais si on passe cette étape, la facture peut se révéler très salée…

 

Nous l’avons vu, les consultations médicales par téléphone ou à distance présentent donc des avantages certains. Tout comme des inconvénients. Il appartient à chacun de bien se renseigner et de choisir un modèle d’assurance de base adapté à ses besoins et à son état de santé global. 

Nous vous mettons à nouveau en garde quant au modèle d’assurance de base que vous choisissez. En effet, les caisses ne remboursent pas systématiquement les consultations médicales par téléphone ou vidéo. Sachant que vous devez impérativement passer par l’organisme de conseil médical partenaire de votre assureur. Il s’avère donc judicieux de bien examiner les conditions de la proposition de contrat avant de signer quoique ce soit. Si vous souhaitez changer d’assurance, lisez notre article “5 points à ne pas négliger lorsque vous comparez les assurances maladie”.

 

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