Aujourd’hui, un animal est un membre à part entière de la famille. Afin de préserver sa santé durant toute sa vie, de plus en plus de gens assurent leur animal. Focus sur les points importants à connaître avant de signer le contrat de prime d’assurance !
1.Pourquoi assurer mon animal?
Principalement, pour protéger la santé de votre animal en cas de bobos graves ou de maladies bénignes. Deuxièmement, en assurant votre compagnon, il est possible de réaliser des économies conséquentes. En effet, la prise en charge médicale en cas de maladie ou d’accident peut vite, comme pour les humains, coûter extrêmement cher.
Il existe souvent une assurance de base à laquelle vous pouvez ajouter des prestations supplémentaires selon les besoins de votre animal, que ce soit un chien ou un chat. Les franchises varient entre 200.- CHF et 500.- CHF de manière générale. Attention cependant à la prime, qui peut, selon l’assureur choisi, augmenter avec l’âge de l’animal.
Bon à savoir
Les assurances prennent en charge jusqu’à 90% des frais une fois la franchise atteinte. En plus, votre animal est assuré automatique lors de séjours à l’étranger. De quoi faire des économies simplement !
2.Quand assurer mon animal?
Tout dépend de l’assurance choisie. Dans la plupart des cas, il faut attendre que l’animal ait au moins 3 mois avant de pouvoir l’assurer. De plus, certaines assurances n’acceptent plus votre compagnon à 4 pattes après 4 ans pour les chiens et 6 ans révolus pour les chats. Une fois assurés, ils peuvent le rester jusqu’à la fin de leurs jours.
3.En cas d’accident, qu’est-ce qui est pris en compte?
Un accident est défini, par la majorité des assurances, comme un événement imprévu et soudain qui entraîne des dégâts ou met en danger votre animal. En effet, l’événement ne doit en aucun cas découler d’une maladie. Parfois, les empoisonnements sont considérés comme un accident.
Bon à savoir
La plupart des assureurs prennent aussi en charge les frais de transport d’urgence et d’hospitalisation
4.Et en cas de maladie?
Ici, de grandes différences sont à noter selon les assurances. Maladies héréditaires, soins dentaires, stérilisation ou castration ou encore les maladies chroniques ou les mises bas, ces points varient fortement selon la prime choisie. Ne sont jamais pris en compte les maladies ou problèmes de santé existants avant la signature du contrat. De manière générale, ne sont pas prises en compte les maladies qui surviennent avec l’âge.
Les frais de maladie susceptibles d’être remboursés :
- Les infections buccales
- Les maladies cardiaques non héréditaires
- Les allergies
- Les vaccins
- Les médicaments
- Certaines interventions chirurgicales
Bon à savoir
Les maladies contagieuses ne sont pas prises en compte si votre animal n’a pas été vacciné ou subit les rappels obligatoires.
5.Lors du décès de mon animal de compagnie?
Dans ce cas de figure, tout dépend de l’assurance choisie. Certaines assurances prennent en charge les frais d’euthanasie lorsqu’elle est prescrite par un vétérinaire voire même les frais de crémation ou d’inhumation. Certaines assurances versent même une indemnité au propriétaire de l’animal lors de son décès.
6.Quels autres frais sont pris en compte?
Certaines assurances proposent aussi une assistance téléphonique 24h/24h en cas de souci et payent les frais de parution d’annonce dans les journaux locaux en cas de perte ou de vol de votre animal de compagnie. Par ailleurs, en cas de grave maladie ou du décès du propriétaire, certains assureurs prennent en charge l’animal en faisant appel à un dogsitter afin qu’il ne se retrouve pas tout seuls.
Selon les contrats d’assurance, les soins homéopathiques ou la médecine chinoise, comme l’acupuncture par exemple, peuvent être pris en compte jusqu’à un certain montant par année.